Dix sept enfants sont décédés de la rougeole entre le mardi 12 et le mercredi 13 juin dans la cité de Kanteba, à 7 km de Manono-centre (Katanga), affirment des sources proches de l’église catholique. Des sources sur place en appellent à l’intervention urgente du gouvernement pour éviter la propagation de l’épidémie et réduire le nombre de victimes.
L’administrateur du territoire de Manono, François Kazembe, dit être informé de ces cas de décès mais attendent les résultats de l’enquête que mène la zone de santé de Manono afin de déterminer la maladie qui touche les enfants de Kanteba.
«Je ne pourrai pas me prononcer sur ces chiffres, ni sur la maladie qui est à la base de ces décès en attendant les résultats de l’enquête diligentée par la zone de santé de Manono», a-t-il déclaré.
Selon les premières informations en sa possession, treize décès seraient enregistrés et non pas dix sept.
Pour mémoire, cette partie de la République démocratique du Congo a souvent été secouée par la rougeole. En avril 2008, l’inspection provinciale médicale avait enregistré douze cas de rougeole dans la zone de santé de Kyambi, à 450 kilomètres au Sud de Kalemie.
Trente huit cas dont deux décès avaient été enregistrés au centre de santé de Kakobe, dans l’aire de santé de Twite à 87 kilomètres au Sud de Manono.
Une équipe du gouvernement avait pu endiguer la propagation de la maladie grâce aux médicaments et du matériel médical fournis par l’ONG Médecins du Monde.
La rougeole est une maladie infectieuse, due au virus du genre Paramyxovirus. Elle touche en général les enfants (mais aussi un nombre important d’adultes) et peut apparaître n’importe quand durant l’année. La rougeole est une maladie très contagieuse entraînant parfois des épidémies.
Lire aussi sur radiookapi.net: