Deux mille nouveaux déplacés sont arrivés depuis un mois au village de Mulange Rail, à 25 km au Sud-Ouest de Kalemie (Katanga). Ils ont fuit l’insécurité qui prévaut à Manono et Mitwaba à cause de la présence du chef milicien Maï-Maï Gédéon Kyungu et ses hommes, responsables d’enrôlement forcé d’enfants et de viols de femmes. Le chef de la localité de Mulange, qui se dit débordé, invite les autorités à intervenir.
Ces déplacés, dont plusieurs femmes et enfants et des dizaines d’enfants non accompagnés, habitent le camp de Mulange Rail. Ils sont arrivés par vagues de villages de la chefferie de Nyembo wa Kunda, du groupement de Shamwana de Manono et Kisale, Katolo, Konkole et Mingomba de Mitwaba.
Depuis leur installation à Mulange Rail, neuf personnes dont six enfants sont morts faute de prise en charge, indique Jean-Pierre Nsenga du Comité des déplacés.
Ces derniers occupaient auparavant de classes de l’école primaire Kabimbi de Mulange. Ils en ont été chassés pour raison de salubrité, et ont construit, non loin de là, des huttes de fortune en pailles.
Selon le chef de localité de Mulange Rail, ces déplacés ne sont pas nourris et détruisent partout les champs du village.
«La population locale est inférieure au nombre des déplacés à nourrir. Que l’Etat prenne ses responsabilités, la localité est incapable de nourrir toutes ces bouches», a-t-il affirmé.
Lire aussi sur radiookapi.net :