Le commandant du 4e secteur opérationnel des FARDC à Walikale, le colonel Mundos, a procédé samedi 9 juin à la remise des biens des civils ravis par les éléments du groupe armé Nduma Defense of Congo (NDC/Cheka). La cérémonie s’est déroulée à Walikale-centre en présence de certaines autorités territoriales et de la société civile locale.
Une jeep Land cruiser d’un commerçant de Goma et deux motos d’une association des volontaires pour la Solidarité internationale (AVSI), basée à Kibua ont été remises à leurs propriétaires, invités pour cette occasion à Walikale-centre.
Ce geste a été fort apprécié par les propriétaires de ces biens. Le coordonateur de l’ONG AVSI, Safari Kitshia, a déclaré:
«Nous avions perdu quatre motos à la base de Kibua, depuis le 13 mai. Aujourd’hui, nous avons reçu deux motos. C’est pour cela que nous remercions les autorités militaires.»
Le colonel Mundos a indiqué que les pillards, notamment des éléments Maï-Maï Cheka, ont abandonné ces biens sur l’axe Walikale – Kibua. Ces engins sont restés entre les mains de ces miliciens depuis un mois et demi.
Ils ont été récupérés lorsque ces assaillants fuyaient les attaques lancées par les FARDC sur cet axe.
Le colonel Mundos dit être déterminé à restaurer la paix sur l’ensemble de ce territoire. A cet effet, il a confirmé sa coopération avec la population locale longtemps victime des exactions perpétrées par les groupes armés actifs dans ce coin du territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net: