Nord-Kivu: Leila Zerrougui annonce l’appui de la Monusco aux FARDC

A gauche, la représentante spéciale adjointe du secrétaire générale des Nations unies en RDC, Leila Zerrougui (Photo/Mark Garten)A gauche, la représentante spéciale adjointe du secrétaire générale des Nations unies en RDC, Leila Zerrougui (Photo/Mark Garten)

A gauche, la représentante spéciale adjointe du secrétaire générale des Nations unies en RDC, Leila Zerrougui (Photo/Mark Garten)

La représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’Onu en RDC, Leila Zerrougui, a annoncé l’appui «sans réserve» de la Monusco aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour neutraliser les groupes armés opérationnels au Nord-Kivu.

Elle a fait cette annonce, vendredi 8 juin, à l’issue de la visite effectuée avec les membres du gouvernement central dans la localité de Bunagana, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Une visite qui consistait à évaluer la situation sécuritaire dans cette province caractérisée par des violences armées dans tous les territoires.

Pour Leila Zerrougui, les groupes armés constituent une menace pour les populations civiles du Nord-Kivu et qu’il faudrait les mettre hors d’état de nuire.

«Nos militaires ont reçu des instructions très claires pour donner un appui sans réserve aux FARDC dans le cadre de notre mandat. Nous allons prendre en considération la protection des populations civiles dans les zones qui sont les plus menacées pour neutraliser les groupes armé », a affirmé la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’Onu en RDC.

Elle a indiqué que la mission onusienne travaille avec les FARDC pour agir contre les groupes armés qui déstabilisent cette région.

«Que ce soient les FDLR, Raïa Mutomboki, Groupe Cheka, nous considérons que tous sont des groupes négatifs qui ciblent les populations civiles. Et donc, il faut les neutraliser et la Monusco va appuyer les FARDC pour le faire», a-t-elle conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: