Ubundu : la société civile dénonce l’enrôlement de mineurs par les combattants Maï-Maï

Un milicien dans l’Est de la RDC.

La Société civile du territoire d’Ubundu, à 125 km de Kisangani (Province-Orientale), dénonce l’enrôlement de mineurs et autres jeunes gens par des combattants Maï-Maï. L’opération dénommée « anti-balle » consiste à les initier au combat et à leur faire avaler une potion traditionnelle censée les rendre invulnérables aux balles réelles. Selon la société civile, elle est pratiquée par deux tribus antagonistes pour parer à l’éventualité d’un début d’hostilités.

Les tribus Lengola et Mituku se disputent depuis plusieurs mois les pouvoirs économique et politique dans le territoire d’Ubundu.

Selon des témoins, c’est depuis mars dernier que ces conflits se sont accentués, après une bataille rangée entre les deux populations sur l’ile Mbidje, située à 4 km de la localité de Lowa.

Craignant de nouvelles attaques de leurs voisins, les deux tribus ont décidé d’initier leurs enfants et jeunes gens aux combats, notamment en les isolant dans la forêt et en leur faisant boire cette potion dite « anti-balles », explique la même source.
Selon la société civile d’Ubundu, les nouveaux initiés se distinguent par des actes de violences, dont une rébellion totale à l’ordre public.

Vers fin mai, explique-t-elle, les jeunes miliciens Maï Maï nouvellement initiés ont défoncé le cachot de la cité, libérant tous les détenus. Ils ont aussi chassé les sept policiers du poste d’Etat de Lowa et leur ont ravi deux armes de guerre.

Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Ubundu s’engage à lutter, avec ses collaborateurs, contre cette pratique.

Lire aussi sur radiookapi.net :