Quatorze militaires ont été tués et neuf autres blessés, ce mardi 5 juin tôt dans la matinée, au cours d’une attaque des miliciens de l’Union des patriotes pour la paix contre un camp des FARDC dans la localité de Kaseye, à 80 km du chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Selon des sources sur place, ces miliciens étaient appuyés par des rebelles des Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR). Deux enfants auraient également été tués lors de cette attaque.
«C’était la panique au moment de l’incursion», déclare un officier des FARDC à Kaseye, indiquant que les miliciens ont assiégé pendant environ quatre heures le camp militaire.
«Pris de court, l’armée régulière n’a pas eu le temps de se défendre», raconte un responsable de la police.
La même source affirme que les assaillants ont profité du départ, la veille, de plusieurs militaires dans une opération de traque des Maï-Maï dans la région de Kasiki.
Des sources proches de la police indiquent les miliciens ont emporté toutes les armes et munitions abandonnées par les militaires avant d’incendier le camp et de se retirer dans la brousse.
Depuis le matin, les boutiques, marchés et écoles de Kaseye sont fermés. Bien que n’ayant pas été visé directement, la population est encore sous le choc.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: les FARDC reprennent les localités de Nyabiondo et Kinyumba
- Nouveaux combats entre FARDC et Maï-Maï à Beni, 6 morts
- Sud-Kivu : les FARDC délogent les Maï-Maï Yakutumba de la localité de Kazimiya
- Nord-Kivu: les FARDC délogent les Maï-Maï Cheka dans une dizaine de localités de Walikale
- Nord-Kivu: les Maï-Maï Simba volent et brutalisent la population civile à Pangoya
- Sud-Kivu: les FARDC tuent un milicien Maï-Maï Yakutumba à Fizi