Les notables et chefs coutumiers du district de l’Ituri (Province Orientale) plaident pour les négociations entre le gouvernement de la RDC et les miliciens de Cobra Matata en vue d’épargner les vies humaines.
Ces chefs et autorités traditionnelles l’ont dit, vendredi 1er juin au cours d’une rencontre avec les responsables locaux de la Monusco à Bunia, chef-lieu du territoire d’Irumu.
Au cours de cette rencontre, ces chefs coutumiers ont exprimé leur inquiétude par rapport à l’avancée des Forces armées de la RDC (FARDC) vers les positions sous contrôle des miliciens.
Ils redoutent également des nouveaux affrontements et plaident pour un statu quo sur terrain.
Ensemble, la Monusco et ces autorités traditionnelles ont échangé sur les mécanismes à mettre en place pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat en territoire d’Irumu et elles ont examiné les revendications que le chef milicien Cobra Matata a adressées au gouvernement pour déposer les armes.
Cette milice demande au gouvernement de la RDC l’Amnesty ainsi que l’intégration de ses hommes dans l’armée régulière.
De son côté, le commissaire de district de l’Ituri en charge des questions politiques a demandé aux notables de continuer à sensibiliser les miliciens à déposer les armes.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La société civile d’Irumu appelle le gouvernement à dialoguer avec Cobra Matata
- Ituri: la société civile accuse les FARDC de désertion sur la route du front du Nord-Kivu
- RDC : une nouvelle coalition de groupes armés naît en Ituri
- Les notables de l’Ituri demandent l’implication de Joseph Kabila pour la réintégration des miliciens FRPI dans l’armée
- Cobra Matata: “Je suis bel et bien vivant”
- Ituri: le comité de sécurité entame des négociations avec le chef milicien Cobra Matata