Kasaï-Oriental : des députés intentent un procès contre l’Assemblée provinciale

Siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.

Trois anciens membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental ont porté plainte contre cette institution et contre le gouverneur de province pour révocation abusive. Dans leur plainte à la cour d’appel du Kasaï-Oriental, dont radio Okapi a pris connaissance jeudi 30 mai, ils exigent aussi l’annulation des décisions prises à l’Assemblée provinciale depuis avril 2012 pour défaut de quorum.

La province du Kasaï-Oriental représentée par le gouverneur de province, et l’Assemblée provinciale, sont appelés à comparaître devant la cour d’appel du Kasaï-Oriental jeudi 15 juin prochain.

Par cette démarche, l’ancien président de l’Assemblée provinciale, Denis Alidor Kabuba, l’ancien rapporteur adjoint, Alidor Numbi, et l’ancien questeur, Félicité Kabedi, essaie d’obtenir de la cour leur réhabilitation, considérant que leur déchéance a été irrégulière.

Ils invitent notamment la cour à « faire respecter la constitution, le règlement d’ordre intérieur et surtout la discipline parlementaire ».

De son côté, le rapporteur de l’Assemblée provinciale assure que « tout le monde se soumettra au verdict de la justice ».

Ces trois membres du bureau de l’Assemblée provinciale ont été démis fin avril de leurs fonctions et remplacés en leur absence par l’Assemblée, qui les accuse notamment de détournement des émoluments des députés provinciaux.

Lire aussi sur radiookapi.net :