Vingt-deux personnes ont été tuées dont trois femmes et mille cinq cents ménages des personnes déplacées ont été enregistrés entre janvier et mai 2012 dans les localités de Kanyabayonga, Kayina, Kirumba, Luofu ou Alimbongo, au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu. C’est ce qu’a indiqué samedi 26 mai le président de la coordination de la société civile de ce territoire, Joseph Malikidogo.
Il a ajouté que les hommes armés tuent, violent les femmes, incendient, volent et pillent des maisons au quotidien.
Joseph Malikidogo explique cette situation par l’absence des militaires dans ces zones :
« Toutes les positions militaires dans ces zone étaient dégarnies parce que les militaires étaient déployés dans quelques zones à conflits notamment à Masisi, à Rutshuru et à Walikale. En leur l’absence, les forces négatives ont aussitôt occupées ces positions militaires.»
Depuis le début de l’année, les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale sont en proie aux conflits entre les FARDC et les mutins, occasionnant des mouvements massifs des populations.
Joseph Malikidogo appelle la Police nationale congolaise à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens à l’absence des militaires déployés au front.
Il regrette cependant le nombre insuffisant des policiers à Lubero, leur manque d’encadrement et le manque de matériels.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: Julien Paluku nie la chute de certaines localités aux mains des insurgés
- Nord-Kivu: les FARDC récupèrent quelques localités occupées par les insurgés
- Masisi : quatre enfants brûlés vifs par des FDLR à Upamando 2
- Masisi : les FARDC récupèrent 25 tonnes d’armes dans la ferme de Bosco Ntaganda
- RDC : les déplacés de Jomba vivent dans des conditions précaires àRutshuru-centre