Kasaï-Oriental: les avocats suspendent leur mouvement de grève

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC).  Panoramio.com/Ph. VINCENT FrancoisUne vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Les avocats du barreau du Kasaï-Oriental ont décidé, samedi 26 mai, de renouer avec les audiences devant les cours et tribunaux après cinq jours de grève sèche. Le bâtonnier de la province, Me Clément Kapangala, a fait cette annonce à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, après une séance d’échanges des vues avec les avocats.

Cette grève faisait suite à l’arrestation, la semaine dernière, d’un avocat par le parquet général.

Me Clément Kapangala estime qu’après cette trêve la collaboration entre le parquet général et le barreau doit se poursuivre légalement.

«Les relations entre le parquet général et le barreau sont prévues par la loi. Ce sont des relations qui existent et doivent exister de par l’ordonnance organique du barreau et par la profession d’avocat. Ainsi, nous allons continuer cette collaboration et ce n’était pas une question individuelle mais celle qui s’est posée entre le barreau et le parquet général à travers son procureur général», a déclaré le bâtonnier du Kasaï-Oriental.

Pour Me Clément Kapangala, la collaboration va continuer légalement en ayant espéré que avec cette action le parquet général aura compris que l’avocat est un des plateaux de la balance et il doit être respecté au cours des procès.

Lire aussi sur radiookapi.net: