Nord-Kivu : 7 rebelles FDLR occupent la localité de Fungolamatcho à Lubero

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009

Sept rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) assiègent depuis la semaine dernière la localité de Fungolamatcho dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Dans un communiqué de presse rendu public mardi 22 mai, la société civile de cette cité indique que ces combattants recrutent de force, sous la conduite d’un capitaine, des jeunes gens comme orpailleurs, afin d’extraire de l’or dans la rivière Lubero.

La société civile demande aux commandements militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de poursuivre la traque des forces négatives pour permettre aux populations civiles de vivre paisiblement.

Le commandant du 5e secteur des FARDC à Lubero, le colonel Hassan Mugabo ne confirme pas l’information mais reconnait tout de même que les rebelles des FDLR et leurs alliés de la milice Maï-Maï continuent à errer dans le Sud et Nord-Ouest du territoire de Lubero.

Le colonel Mugabo exhorte les populations à collaborer avec les forces de sécurité pour dénoncer la présence de ces combattants dans les territoires de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: