L’ONG internationale Global Witness se félicite de la suspension la semaine dernière par le gouvernement congolais de deux entreprises minières chinoises pour n’avoir pas soumis leur chaîne d’approvisionnement en minerais à des contrôles. Il s’agit des compagnies chinoises TTT Mining et Huaying Trading compagny, qui ne se seraient pas assurer que leurs achats ne bénéficient pas à des groupes armés ou à des unités de l’armée congolaise.
Selon l’ONG internationale, cette suspension s’appuie sur des informations contenues dans le rapport de novembre 2011 du groupe d’experts des Nations unies sur la RDC.
Saluant une décision exemplaire, Global Witness dit espérer qu’elle poussera les autres commerçants à s’approvisionner de manière responsable de peur d’exposer leurs compagnies à des sanctions.
Global Witness juge toutefois qu’il s’agit d’une décision préventive et invite les autorités à enquêter davantage sur ce dossier.
En septembre dernier, la RDC a adopté une directive obligeant toutes les compagnies d’exploitation et de commerce de minerais à opérer dans le respect des normes internationales, selon Global Witness.
Lire aussi sur radiookapi.net
- Goma : le ministre des Mines suspend les activités de deux comptoirs des minerais
- Katanga : la CMKK dément l’utilisation des enfants dans ses mines
- RDC: des ressortissants chinois exploitent illégalement de l’or en Ituri, selon une ONG
- Kinshasa: le comité de direction du CEEC accusé de mauvaise gestion