Equateur : nouveau-nés et malades cohabitent dans les chambres de l’hôpital général de Lisala

Le territoire de Monkoto dans la province d’Equateur, le 22 janvier 2011.

Les travaux de réhabilitation de l’hôpital général de référence de Lisala sont suspendus depuis six mois à l’Equateur. L’entreprise AVC Construct qui exécute les travaux a partiellement réhabilité quatre pavillons sur les six concernés. Conséquence : malades et nouveau-nés partagent les mêmes chambres.

L’ingénieur chargé de construction à l’AVC affirme que les travaux sont suspendus parce que la Coopération technique belge qui finançait les travaux et dont le mandat est arrivé à terme en décembre dernier à Lisala, n’a pas payé les factures des travaux de réfection.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lisala, Dr. Pierrette Nzongo, déclare que depuis le début des travaux, tous les patients entassés dans les deux pavillons non encore réhabilités sont exposés à la contamination de beaucoup de maladies.

« Nous avons mélangé les nouveau-nés avec tous les autres malades alors qu’ils ont besoin de protection. Dans la salle d’urgence, il y a tout le monde, les enfants, les femmes et les hommes », explique-t-elle.

Après le départ de la CTB PARSS, elle a été remplacée par UPC PARSS. Le chef de la nouvelle organisation promet de rencontrer toutes les parties prenantes pour trouver une solution.

Lire aussi sur radiookapi.net: