Poursuivi pour homicide volontaire pour avoir tiré à bout portant sur son chef et pour dissipation de munitions de guerre, le caporal Séraphin Katungwa alias « tigre » est condamné à la prison à perpétuité. Le verdict de son jugement a été prononcé le week-end du 19 mai par le Tribunal militaire de garnison d’Uvira (Sud-Kivu).
Le caporal Séraphin Katungwa a tiré à bout portant sur son chef de poste, le caporal Mushitu Yav vendredi 18 mai. Ce jour là, il assurait en compagnie d’un autre soldat la garde au bureau 2 du 42e bataillon commando des forces de réaction rapide. Selon le commandant FARDC, le prévenu avait terminé un chargeur qu’il détenait en tirant en désordre. La victime touchée au niveau du tronc est décédée sur le champ.
Le commandant de cette unité avait déployé une équipe à la recherche du prévenu. Mais celui-ci s’était retiré vers le lac Tanganyika après avoir commis son crime. Son arme a été retrouvée samedi 19 mai dans le lac avant l’audience publique.
Le ministère public avait requis la peine de mort contre Séraphin Katungwa, mais le conseil de la partie du prévenu plaidait non coupable pour la prévention du meurtre, tout en sollicitant la requalification des faits pour homicide involontaire.
L’auditeur militaire de garnison d’Uvira a indiqué que ce prévenu a été déferré le même jour de sa condamnation à la prison centrale d’Uvira.
Lire aussi sur radiookapi.net: