L’ONG la Voix des faibles plaide pour une assistance de 130 000 orphelins du Sida répertoriés en RDC. Le président de cette organisation, Justin Kitenge, l’a fait vendredi 18 mai au cours d’une matinée de sensibilisation au lycée Notre dame de Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema. D’après lui, ces enfants n’ont pas accès aux soins de santé, ni à la scolarité.
L’ONG la Voix des faibles a organisé cette matinée de sensibilisation dans le cadre des activités de la journée mondiale des orphelins du Sida, célébrée le 7 mai de chaque année.
Son président a appelé les autorités du pays ainsi que différents bienfaiteurs à prendre en compte les problèmes de ces enfants, surtout leurs besoins sociaux de base, dont l’éducation et la santé.
« Ces enfants vivent des choses horribles : ils sont accusés de sorcellerie par les prophéties, ou dans les familles d’accueil. Nous souhaitons que leurs cris puissent être écoutés », a-t-il expliqué.
Cette ONG invite donc les gens de bonne volonté, individuellement ou collectivement, à donner ou faire quelque chose pour ces enfants.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC : une ONG demande de l’aide pour les orphelins du Sida
- Quelle est la situation des orphelins du sida dans votre milieu ?
- RDC : 200 000 orphelins du sida, selon l’Unicef, 400 000 pour le PNMLS
- Bunia : Sida, aucun centre de prise en charge des enfants orphelins
- RDC : 40 000 enfants orphelins du sida
- L’enfant congolais, orphelin du Vih SIDA : 1 enfant sur dix est orphelin.