«70% Congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté, un enfant sur quatre est malnutri et plus de 4,5 millions de Congolais – sur une population totale de près de 70 millions – sont considérés en phase de crise alimentaire aiguë», indique le rapport d’activités 2011 du Programme alimentaire (Pam)/RDC qui a nourri la même année 3 millions de personnes vulnérables.
Selon ce rapport, 9 000 producteurs ont pu commercialiser plus de 1.500 tonnes de maïs, grâce au programme de soutien à la production agricole initié par le Pam.
Le rapport s’alarme sur la crise alimentaire qui sévit au pays, en dépit de ses potentialités agricoles.
Le Pam affirme avoir travaillé conjointement avec ses partenaires locaux pour lutter contre cette crise. «6 000 tonnes des vivres ont été fournies à plus de 400 000 personnes en état de nutrition aiguë modérée, dont deux tiers sont des enfants et 50 000 environ des femmes enceintes ou allaitantes», précise le rapport.
Le directeur pays et représentant du Pam en RDC, Martin Ohlsen, a précisé que ce rapport se focalise sur l’assistance alimentaire surtout dans l’Est, mais aussi en faveur des gens déplacés dans d’autres régions du pays.
En 2012, a-t-il annoncé, le Pam va s’atteler à la réintégration économique des déplacés notamment par de petits projets de production agricole ou de «bons d’achat».
Ces derniers sont délivrés par le Pam aux populations vulnérables, qui se rendent sur des marchés, organisés une fois par mois par cette agence onusienne pour échanger, auprès des commerçants présélectionnés, les bons contre de la nourriture.
Par exemple au Nord-Kivu en 2011, 21 marchés ont été organisés, au cours desquels 520 000 USD ont été changés contre des produits alimentaires par 20 000 personnes.
Lire aussi sur radiookapi.net: