Nord-Kivu: les FDLR tuent 13 civils à Tchambutsha

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009

Les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont tué, dans la nuit de mercredi 16 au jeudi 17 mai, treize civils dans la localité de Tchambutsha, en groupement de Waloa Loanda, situé à plus au moins 100 km au Sud de Walikale-centre (Nord-Kivu).

Des sources locales affirment que ces rebelles rwandais ont lancé cette attaque en représailles contre les habitants de cette localité, accusés d’apporter leur appui à la milice d’autodéfense populaire Raïa Mutomboki.

Le chef coutumier des Waloa Loanda, Mwami Kiroba Bulenezi craint que le bilan de décès ne puisse s’alourdir. Ils soulignent que certains habitants ont été grièvement blessés avec des machettes et d’autres armes blanches utilisées par les assaillants.

Ce responsable coutumier a, par ailleurs, affirmé que les mêmes combattants ont pris en otage d’autres habitants de Tshambutsha, sans préciser leur nombre.

Pour l’instant, le village de Tchambucha est vide. Les populations sont en fuite vers Walikalé-centre, Itebero et Karete alors que d’autres ont pris la direction du Sud-Kivu.

Le Mwami Kiroba Bulenezi a exigé le redéploiement des FARDC dans cette zone abandonnée depuis le début des opérations militaires dans les territoires des Masisi et Rutshuru.

Lire aussi sur radiookapi.net: