Rutshuru : les habitants de Bunagana réfugiés en Ouganda rentrent timidement en RDC

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Les habitants de Bunagana qui avaient fui en Ouganda les affrontements entre les déserteurs et l’armée loyaliste en RDC retournent timidement depuis mercredi 16 mai dans leur cité, à plus de 90 km au nord est de Goma, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Un retour motivé, selon eux, par la présence des casques bleus de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) à Bunagana, et des Forces armées de la RDC (FARDC) autour des collines de Runyoni et Chanzu occupées par les rebelles.

Certains de ces habitants passaient la nuit à la belle étoile, dans les environs de la frontière, du côté ougandais. Mardi dernier, les autorités Ougandaises et le HCR les ont invités à retourner dans leur pays ou à se rendre au camp de transit de Nyakabande, en district de Kisoro, à plus de 15 km de la frontière.

Certains habitants se sont dirigés à Kisoro et les autres, convaincus par le message d’appel au retour lancé par les autorités administratives du groupement Jomba, ont commencé à retourner chez eux.

Selon le témoignage d’un retourné, les populations civiles ont été assurées de la protection des casques bleus contre toute attaque éventuelle des mutins.

Ces retournés préfèrent néanmoins rester autour de la base de la Monusco, malgré la situation économique préoccupante dans le milieu.

Le chef de poste administratif de Bunagana, Leon Bitegeka, plaide pour une assistance des autorités administratives, les populations ne se rendant plus aux champs, toutes les boutiques restent fermées.

Aucun affrontement n’a eu lieu dans la région de Bunagana depuis plus de 5 jours, signale par ailleurs des sources locales.

Selon les autorités militaires, les mutins occupent la parties sud des groupements Jomba et Bweza, et les FARDC sont déployées sur les parties nord et est de ces mêmes groupements.

Lire aussi sur radiookapi.net :