FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Sud-Kivu : les villages Chulwe et Kishadu se vident de leurs populations

mai 16, 2012, | Denière mise à jour le 16 mai, 2012 à 1:55 | sous Actualité, La Une, Sud Kivu. Mots clés: , , ,

Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers).
Les habitants de Chulwe et Kichadu, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), ont fui leurs villages depuis lundi 14 mai et se sont réfugiés vers Njibira et Nyamarenge, dans le Walungu. Ils ont fui les affrontements entre l’armée et les miliciens Raïa Mutomboki. Actuellement, ces deux villages seraient sous le contrôle des Forces armées congolaises (FARDC).

 

Selon des sources concordantes, les Raïa Mutomboki ont coalisé avec des éléments se réclamant du colonel Kaasha Bifoka Mike, un ancien officier FARDC entré en rébellion. Ils ont attaqué les positions de l’armée dans ces deux villages.

Les mêmes sources ajoutent que ces miliciens ont reçu des renforts de Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe. Ils auraient aussi reçu l’appui d’autres éléments recrutés par un certain colonel Gaston, un déserteur des FARDC natif du milieu, et d’un certain lieutenant Edmond venu de Kamituga.

Appuyés par le 110e régiment des FARDC basé à Ninja, les FARDC ont réussi à repousser ces miliciens vers la forêt.

Selon les mêmes sources, ces deux villages auraient de nouveau été attaqués depuis et les affrontements se poursuivraient ce mercredi.Cette attaque est menée par une bande de déserteurs et de bandits conduits par un certain Serge Bito.

Les FARDC affirment les avoir poursuivis jusque dans la forêt de Mugaba.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • nathank

    un certain colonel, un certain lieutenat, un certain congolais , un certain ils deviennnent nombreux peut etre??????? le congo sa fait peur franchment

  • twisambe

    Voyez c’est qu’est devenu les Kivu: un far west a l’époque de la ruée vers l’or aux Usa. n’importe qui peut aller dans les contrées faire sa milice et demander de négocier avec Kabila! cette fois voyons réellement si Le gouvernement du jour va rétablir la loi sans passer par la sagesse Rwandaise!

  • kanambetufi

    C’etait ca le souci des multinationaux mais Dieu agira pour ce pauvre peuple sans soutient.

  • mashaba

    Ah si le marechal Mobutu etait vivant, il allait sínstaller a l’est jusqu’a la victoire finale. Comme il lávait fait au Shaba (Katanga) pendant la geurre de 6 et 80 jours. Elombe sese eh toko landa. Shame!

  • Denis

    Les habitants fuient leurs villages toujours et partout en RDC! Sur quoi aboutira le procès des criminels congolais ; si chaque condamnation pourrait aller jusqu’à plus de 5ans, comme celui de Jean Pierre Bemba, Germain Katanga et de Mathieu Ngudjolo?
    Le sang de nos parents, frères et sœurs réclame justice et vengeance contre autres qui vivent en liberté et s’enrichissent du sang des congolais…Quand seront arrêter Laurent NKUNDA, Eric RURHIMBERE, Jules MUTEBUSI, Thierri ILUNGA, Boscot NTAGANDA, etc. qui ont tué, violés, pillés, brulés les marchés (Bukavu, Sud Kivu) et exécuter les militaires à l’aéroport (Kavumu Sud Kivu)…
    Vous arrêter les uns, vous négociez avec les autres…Justice à double vitesse. Est-ce que leurs crimes sont moins graves que le recrutement d’enfants soldats?

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
19°C
Prévisions 2 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :