Décès de Sadala Shabani, journaliste à Radio Okapi

Sadala Shabani, journaliste à Radio okapi décédé le 15 mai 2012

Sadala Shabani, journaliste de Radio Okapi à Kananga, dans la province du  Kasaï occidental, est décédé le mardi 15 mai à l’hôpital Marie Biamba Mutombo à Kinshasa.

Recruté en 2002, année du lancement des émissions de Radio Okapi, Sadala Shabani a d’abord travaillé à Kindu dans le Maniema. Il est l’un des premiers journalistes de Radio Okapi à Kindu.

Dans cette région troublée de l’Est de la RDC, Sadala Shabani sera pris en otage par les miliciens Maï-Maï en août 2002 pendant cinq heures.  Il traverse alors les années difficiles de sa carrière.

Son travail de journaliste lui vaut des menaces dont celles de la rébellion du Rassemblement des Congolais pour la Démocratie (RCD) la même année. Il passe alors vingt-huit (28)  jours au Quartier général de la Monuc pour préserver son intégrité physique.

Homme de terrain, Sadala  Shabani est affecté à Bunia en 2006. Il intègre la première équipe de journalistes de cette station. En 2010, il est affecté à Kananga au Kasaï Occidental. C’est là qu’il tombe malade en décembre 2011. Sadala Shabani s’est rndu à Kinshasa récemment pour des soins médicaux. Il a rendu l’âme mardi 15 mai à l’hôpital Biamba Marie Mutombo.

Sadala Shabani avait fait ses premiers pas dans le journalisme en 1983 à la Radio CANDIP à Bunia dans la province Orientale, ensuite à l’Office zaïrois de radio et télévision (OZRT). En 1985, il est ensuite transféré à Kisangani en Province Orientale. Il y travaille  jusqu’en 1995. Journaliste indépendant de 1995 à 2002, il se lance dans la presse écrite dans sa province natale en créant le journal La petite opinion à Kindu.

Sadala Shabani était marié à Marie Kasa avec qui il a eu sept  enfants. Il meurt à 56 ans après avoir servi la Radio Okapi pendant 10 ans.