Vingt cinq containers des vivres frais avariés sont abandonnés au port international de Matadi au Bas-Congo, depuis plus d’une semaine, ont indiqué les autorités urbaines, ce mardi 15 mai. Le propriétaire de la cargaison est introuvable, bloquant ainsi le processus de destruction, affirment les mêmes sources.
Les vingt cinq containers sont abandonnés au quai Venus, l’un de neuf que compte le port international de Matadi. Selon Jean Marc Nzeyidio, maire de la ville, les produits d’un de ces containeurs ont été incinérés récemment. A l’heure actuelle, ni l’origine ni l’importateur, ni la valeur de ces containeurs ne sont connus. Une situation qui bloque, a-t-il souligné, le processus de destruction qui doit être à la charge du propriétaire, selon la législation en vigueur en RDC.
Les habitants des quartiers environnants, tels que Trebeka, Ville basse, Camp Molayi, souffrent des odeurs nauséabondes dégagées par ces marchandises avariées.
La société civile de Matadi a demandé qu’une solution urgente soit trouvée pour détruire ces aliments pourris. Une réunion est prévue à la mairie ce mardi à ce sujet. Elle devrait regrouper le procureur de la République, certains agents maritimes et les services de sécurité de Matadi.
Lire aussi sur radiookapi.net: