La milice du chef légitime Milambo ya Ngongo du groupement Milembwe-Mukundila, dans le district de Kabinda (Kasaï-Oriental), a incendié en l’espace d’une semaine cent dix maisons appartenant aux sympathisants du chef de groupement autoproclamé dans les localités de Mbayo, Ndola, Kamanga et Kapuku.
Des sources locales indiquent que cette milice a, suite au conflit de pouvoir, fait usage des fusils de fabrication locale et des armes blanches pour chasser les sympathisants du chef autoproclamé, Kabulu Matshimba.
Les mêmes sources affirment que les hommes du chef Milambo ya Ngongo ont pillé les coqs, poules ainsi que des chèvres et moutons, canards, maïs et manioc.
Par crainte d’être tués, tous les sympathisants du chef de groupement autoproclamé se sont refugiés dans les villages voisins.
Selon le commandant de la police du district de Kabinda, les policiers basés à Bakwama non loin des localités querellées n’ont pas reçu l’ordre d’affronter la milice du chef reconnu du groupement au risque de provoquer l’effusion de sang.
Le commissaire de district de Kabinda compte, pour sa part, sur l’appui de sa hiérarchie pour neutraliser ce chef coutumier et sa milice.
Le ministre provincial de l’Intérieur demande à tous les membres de cette milice d’arrêter immédiatement ces hostilités.
Lire aussi sur radiookapi.net: