Kitshanga: les familles tutsies abandonnent leurs habitations pour se refugier au Rwanda

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Des familles tutsies abandonnent, depuis deux semaines, leurs habitations à Kitchanga, en territoire de Masisi, afin de rejoindre le camp de transit des refugiés de Nkamira, au Rwanda via Goma.

Des témoins sur place affirment que ces déplacés, hommes, femmes, jeunes et vieillards, munis de leurs bagages, disent craindre pour leur sécurité, depuis que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris le contrôle de Kitchanga à l’issue des combats avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Ces départs vers le Rwanda inquiètent les habitants de Kitshanga et Mwesso qui choisissent de rester sur place. Ils demandent aux autorités de mettre fin à ces mouvements des populations.

«Ils se sentent insécurisés par quoi ? Il faut que les autorités sachent le nœud du problème. Ca inquiète et ca laisse une fièvre de peur et d’insécurité au moment où il n’y a rien. Il faut que l’autorité s’implique pour essayer d’arrêter des mouvements pareils qui sèment la panique au sein de la population», a déclaré un habitant de la localité de Kitshanga.

Les autorités de la province assurent, de leur côté, que la sécurité est maintenant garantie et que les déplacés et les réfugiés peuvent regagner leurs domiciles.

L’administrateur du territoire de Masisi déclare pour sa part que la communauté tutsie n’a pas à s’inquiéter. Les conditions sécuritaires dans les zones où ils habitent sont assurées par les forces armées de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: