Bandundu: la peste des petits ruminants a déjà tué plus 300 000 chèvres et moutons

Des vendeurs de chèvres le 14/05/2012 au marché Mariano à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’épidémie caprine a déjà tué plus de trois cent mille chèvres et moutons depuis deux mois dans les territoires de Masimanimba, Bagata, Bulungu et Kwamouth (Bandundu), selon le chef de bureau provincial de la production animale.

Il affirme que plus de cent bêtes sont tuées dans le territoire de Bagata, plus de septante dans les secteurs de Beya, Kwenge et Indomgo, en territoire de Bulungu, plus de quarante à Besala dans le territoire de Kwamouth et plus de centaine de milliers dans le territoire de Masimanimba, épicentre de cette épizootie.

Selon les mêmes sources, les éleveurs sont obligés de migrer avec leurs bêtes dans les milieux supposés sains pour les mettre à labris.

Des sources locales indiquent que l’extension de cette contagion dans ces quatre territoires met la population dans l’embarras et elle a peur de manger la viande des chèvres et moutons.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Inspection provinciale de l’Agriculture et d’autres partenaires organisent depuis des jours une campagne de vaccination pour contenir cette épizootie.

Le docteur Prospère Kabambi parle des préventions

Le médecin chef de division santé animal au ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, docteur Prospère Kabambi estime qu’il faut contenir cette peste de petits ruminants.

«Les premières dispositions à prendre, c’est d’empêcher justement le mouvement des animaux malades ou pas, de quitter la zone pour aller vers les zones qui ne sont pas encore touchées. La seconde mesure importante et la plus efficace, c’est de procéder à la vaccination tout autour des zones qui sont touchées pour empêcher la maladie de s’étendre», a-t-il recommandé.

Le docteur Prospère Kabambi a par ailleurs précisé qu’il n’y a pas de danger quant à la consommation de la viande de ces chèvres ou moutons, «mais il n’est pas recommandé de manger la chair d’un animal mort de maladie».

Selon le médecin chef de division santé animal au ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, cette épizootie est causée par le «virus de la peste des petits ruminants» qui, selon lui, se transmet par des contacts, par exemple avec la morve, des matières fécales et des micros particules qui se propagent dans l’air.

Il a indiqué que les bêtes atteintes présentent des symptômes tels que la diarrhée, la coulée nasale et leurs poils sont hérissés. Et l’animal meurt au bout de deux ou trois jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: