FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : les militaires lancent une offensive pour récupérer les localités occupées jeudi par des rebelles du M23

mai 12, 2012, | Denière mise à jour le 12 mai, 2012 à 4:17 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés:

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie FrechonLes FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon
Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon
Les combats entre les militaires et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont repris de samedi 12 mai à Runyonyi dans le territoire de Rutshuru. Cette localité ainsi que celles de Chanzu et Bikenge sont passées sous le contrôle de ces rebelles depuis le jeudi dernier dans la soirée.

La contre-offensive des militaires a été lancée à Bugusa, localité située à environ 5 km de Chanzu.

Une source contactée par Radio Okapi cet après-midi à Bunagana, important poste douanier à 18 km des localités occupées, affirme entendre des détonations des armes lourdes provenant de ces villages.

« Des hélicoptères des FARDC pilonnent actuellement la colline de Runyonyi », indique la même source qui confie que la localité de Chanzu est passée entre les mains des militaires après des violents combats qui ont duré près de deux heures. Cette information est confirmée par des sources militaires.

D’autres sources proches des FARDC déclarent que les militaires congolais sont actuellement en route vers la colline « stratégique » de Runyonyi pour déloger les rebelles.

Le M23 est un mouvement politico-militaire créé par des militaires déserteurs se réclamant du haut commandement militaire de l’Armée nationale congolaise (ANC).

Selon ses créateurs, le but du mouvement est de redynamiser l’accord de paix signé en 2009 entre le gouvernement congolais et le CNDP.

Le Colonel Makenga Sultani, ex-commandant adjoint des opérations Amani Leo au Sud-Kivu qui a fait défection des rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) il y a quelque temps, en est le coordonateur.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • abcomment

    le M23 bénéficiant du soutien du Rwanda se ravitaille plus facilement que les vaillants soldats des FARDC, qu’à cela ne tienne, les FARDC bénéficient du soutien du Dieu vivant, car la raison de leur combat est juste. Il nous faut être puissant pour dominer sur tous nos voisins de l’Est, sinon ils seront entrain de signer des accords à Kin, tout en armant les rebelles à l’Est.

  • coseunice

    Monsieur le gouverneur du nord -kivu pouvez-vous confirmer cette information?
    Dites nous la vérité…. l’heure est grave

  • fredmapendo

    l’honorable Kanku a organise une marche pour soutenir nos militaires et nos freres dans l’Est du pays, Kinshasa refuse, sans justifier, donc tout credit ne peut revenir que du MP qui a pourtant signe des accords avec CNDP. Comment aujourd’hui le pouvoir peut combattre encore son allie CNDP? ces sont des amis et savent ce qu’ils veulent.
    Cela fait plus de 10 ans que Kabila fils est au pouvoir mais n’arrive pas a organiser l’armee. Ce ne sont pas les moyens qui manquent afin de continuer a reigner sans partage. :Les Rwandais l’appellent”Hero”

  • tophyfi

    Cher(re) KOKO 12,
    Ceux qui ont le pouvoir de s´imposer et de faire cesser cette guerre ce sont eux meme qui l´ont concu. Ils se trouvent loin, loin, très loin en securité à Kinshasa. Ils mangent et boivent comme des princes et votre cris melé aux milliers des cris de pleur de cette population de l´Est n´est qu´un boudonnement de mouche qui ne derange personne, aussi longtemps que leurs interets personnels devraient fleurir. C´est de la politique! Et tous les politiciens du monde sont les memes: égoistes, sans conscience et sans coeur! Seront décus, ceux qui croient en eux. Aides toi et le ciel t´aidera! Salutations fraternelles.

  • koko12

    Mes tres chers freres, je vous prie seulement de me lire avec du serieux. Les rebelles qui sont a Goma sont entrain de s’organiser,au fait la geurre qui vient de commencer risque d’etre la plus longue et la plus fatale. Les rebelles ont un plan de soulever des guerres dans toute la partie Est de la RDC.En Ituri ils font des alliances avec les bahema et au sud sud kivu avec les banyamurenge. Une fois une grande guerre eclatee,ils vont profiter de la confusion a kinshasa et essayer faire a la malienne. J’espere seulement etre lu par quelqu’un qui puisse organiser nos troupes a partir de l”ituri jusque dans des hauts plateaux au sud kivu,si non ca risque d’etre trop tard.bon weekend

  • diyuma

    Courage à tous nos soldats engagés dans la contre-offensive malgré votre solde de misère.

  • jeanounou

    Une vraie paix se negocie, elle ne s’arrache pas par le bruit des bottes.

  • okitapoy

    L’erreur est humaine, par contre persévérer dans l’erreur est le fait du diable dit-on. Toute cette stratégie laxiste qui a consisté à intégrer les anciens rebelles dans le rang de l’armée régulière est non seulement une faute, mais aussi un crime car les resultats sont catastrophiques, avec toute cette population abadonnée à elle même, sans vivres ni soins de santé; Les amani leo et autres ne sont que l’expression d’un pouvoir dépassé par les évenements . Pauvres Congolais !!! qu’a-tu fait au bon Dieu pour mériter ça.

  • lwakadia

    Et Ntaganda où est-il passé? On ne parle plus de lui! Les populations civiles pâtissent de cette contre-offensive. Les mutins et les troupes loyalistes se connaissent pour avoir servi sous le même drapeau malgré l’existence des chaînes de commandements parallèles mises en places par leur anciennes composantes armées. Le problème c’est Ntaganda qu’il faut arrêter vivant et le remettre à la CPI, et non à la justice congolaise complaisante et complice du PPRD qui voit d’un mauvais oeil l’arrestation de ce criminel et son transfert à la CPI. Le PPRD le fait pour des vraies raisons qu’il dissimule… Des raisons au détriment du peuple congolais.

    • alkassam

      Ils ont fabrique une autre marionnette a la place de Bosco Ntaganda et le theatre Belgo- Americano-Rwando-Onusien continu pendant que des millions de Congolais continuent a suffrir!!

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :