Le nouveau Premier Matata Ponyo a pris possession de son bureau ce jeudi 10 mai à Kinshasa, au lendemain de l’investiture de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Il a procédé à la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Adolphe Muzito. Louis Koyagialo qui a assuré l’intérim après la démission d’Adolphe Muzito était aussi présent à cette cérémonie.
Adolphe Muzito s’est dit heureux de céder son poste à son ancien collaborateur. Matata Ponyo était le ministre des Finances de son gouvernement.
L’ancien Premier ministre s’est félicité des réalisations de son gouvernement citant notamment la maîtrise du taux d’inflation et l’atteinte du point d’achèvement.
Mais il a reconnu que beaucoup restait à faire.
« Je ne doute pas un seul instant que vous allez relever les défis, amplifier ce que nous avons fait ensemble et faire mieux que ce que nous avons fait pour corriger là où je mes suis trompé notamment le déficit en électricité », a-t-il révélé.
Matata Ponyo a indiqué, de son coté, que son mandat s’inscrivait dans la continuité et la consolidation des acquis du gouvernement précédent.
Il a admis que la tâche qui lui est confiée est noble, mais difficile. Il a promis de recourir « aux services de son prédécesseur pour améliorer le social des congolais».
Lors de sa première conférence de presse après sa nomination, le Premier ministre avait promis de poser « des actes à impact positif » pour améliorer le social des Congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : Matata Ponyo veut développer les infrastructures de base et redynamiser les secteurs de production
- RDC : le gouvernement de Matata Ponyo investi à l’Assemblée nationale
- RDC : Matata Ponyo présente le programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale
- La Prospérité : « Matata Ponyo réplique aujourd’hui ! »
- Assemblée nationale : les élus du Nord-Kivu demandent à Matata Ponyo « de se rendre immédiatement » dans cette province