« Monsieur le président Kabila a confié au nouveau gouvernement la mission de parachever la stabilisation de la situation sécuritaire et de la paix à l’Est car les troubles dans les Kivus risquent de freiner l’effort national du développement économique », a déclaré jeudi 10 mai le ministre de la Communication et éducation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga, qui présentait à la télévision nationale le compte-rendu de la première réunion extraordinaire du conseil des ministres.
Au cours de cette réunion, tous les ministres réunis avec leur chef Matata Ponyo se sont retrouvés autour du chef de l’Etat Joseph Kabila.
Parmi les missions principales du gouvernement, Lambert Mende ajoute que Joseph Kabila a recommandé au gouvernement Matata d’améliorer de manière significative la situation sociale de la population congolaise.
Cette amélioration du social se matérialisera en s’impliquant concrètement dans des actions de lutte contre la pauvreté, grâce à l’éducation de la nouvelle génération et la création des emplois, a ajouté le ministre de la Communication.
Lambert Mende indique que pendant ce nouveau mandat quinquennal, les ministres devront poursuivre la reconstruction et la modernisation du pays qui accuse un grand retard par rapport à d’autres Etats qui se retrouvent historiquement dans la même situation que la RDC.
« Les ministres ont aussi été appelés à faire moins de bureaucratie pour se déployer le plus souvent sur terrain à l’intérieur du pays et se mettre aux services des plus démunis », a précisé Lambert Mende.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : le regroupement des ministères vise à réduire le train de vie de l’Etat, selon Lambert Mende
- Lambert Mende : « Il est important que les Finances soient gérées au plus haut niveau pour imposer la discipline »
- RDC : Matata Ponyo et Adolphe Muzito procèdent à la remise et reprise
- RDC : le gouvernement de Matata Ponyo investi à l’Assemblée nationale