Des hommes armés non autrement identifiés ont tué, samedi 5 mai, une vendeuse dans la cité de Bunia (Province Orientale), a affirmé ce mardi 8 mai le chef de cette cité à Radio Okapi.
Serge Lossa a indiqué que la semaine dernière à Bunia et ses environs, plus de dix cas de vols et tentatives de vols avec utilisation d’armes à feu et au moins deux cas d’assassinats ont été enregistrés.
«On ne comprend pas si le service de sécurité fait réellement son travail. Les chefs des quartiers me disent qu’ils sont découragés pour contribuer à la sécurisation parce que tous ces criminels sont connus mais ne font pas l’objet d’arrestation. C’est inacceptable», s’est plaint Serge Lossa.
Pour lui, ce regain d’insécurité est dû à la défaillance des services de sécurité dans la protection de la population et de ses biens.
Ce que rejette le commandant de la police en Ituri. Le colonel Juvénal Bideko affirme que ses hommes sont efficaces, indiquant qu’ils ont réussi à interpeller certains bandits et à déjouer plusieurs tentatives de vols sur terrain:
«C’est au mois d’avril qu’il y a eu recrudescence d’attaques mais la police les a déjoués et arrêté plusieurs malfaiteurs. Les attaques qui ont réussi ne peuvent pas dépasser le chiffre de trois. Ce qui me pousse à dire que le bilan est positif ».
Malgré les assurances de la police, le président de la section locale de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Constant Bubu Lenga, indique que ses membres vivent dans la peur et se sentent visés par toutes ces attaques.
Lire aussi sur radiookapi.net: