Le Premier ministre Matata Ponyo présente le programme de son gouvernement à l’Assemblée Nationale ce lundi 7 mai, conformément à l’article 90, alinéa 4 de la Constitution de la République. Cette disposition exige au chef du gouvernement de présenter son programme avant d’entrer en fonction.
Selon le bureau du rapporteur de la chambre basse du parlement, la présentation de ce programme sera suivie du débat que devront engager les élus du peuple avant d’investir le gouvernement Matata.
Les députés devront examiner le programme que le Premier ministre présentera devant l’Assemblée nationale, en se référant à l’article 91 de la loi fondamentale. Celle-ci rend le gouvernement responsable devant l’Assemblée Nationale.
Après sa présentation, le programme du gouvernement devra passer au vote pour être approuvé ou rejeté. Il sera adopté si la majorité absolue des députés nationaux l’approuvent.
L’approbation ou le rejet du programme du gouvernement passe par le jugement de la conformité du programme avec la réalité que connait le peuple congolais.
Déjà dans sa première conférence de presse du 27 avril dernier, Matata Ponyo avait promis de faire du social sa priorité.
Il avait souligné que son équipe allait s’attaquer « durement » à la fraude et à la corruption, promettant que le gouvernement allait être soumis à des évaluations régulières au regard « d’une feuille de route qui va être établie ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : le gouvernement de Matata Ponyo va imposer une politique d’austérité, selon Roger Lumbala
- L’Observateur : « La première gifle de Matata Ponyo »
- Que pensez-vous de la publication et configuration du gouvernement Matata Ponyo ?
- Gouvernement Matata: le PPRD en tête avec 8 ministres
- RD CONGO : Les USA souhaitent vivement travailler avec le gouvernement Matata – Le Potentiel via Digitalcongo.net