RDC : les députés appellent le nouveau gouvernement à plus de célérité

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les députés interrogés samedi 28 avril, après la publication du gouvernement Matata Mponyo, disent attendre de voir son programme. Pour Francois Nzekuye, député national et cadre du PPRD, la tâche la plus urgente de ce gouvernement est de doter le pays d’un budget adéquat. De son côté, le député Clément Kanku, membre de l’opposition, estime que du temps a déjà été « perdu pour rien ».

Le député de la Majorité présidentielle, François Nzekuye, se réjouit que le gouvernement de Matata Ponyo soit enfin connu et que sa composition soit restreinte, selon lui.

« Nous étions mal habitués à voir des gouvernements éléphantesques. Là, nous avons un gouvernement resserré qui permettra au Premier ministre d’avoir des relations directes avec tous les ministres et une franche collaboration entre différents ministères », a-t-il affirmé.

Pour lui, la composition de ce gouvernement traduit sa volonté de « restreindre le train de vie de l’Etat… pour permettre de s’occuper des dépenses de la population congolaise ».

Le député François Nzekuye appelle ce gouvernement à «se mettre rapidement à la tâche pour que la population congolaise sente qu’il est finalement gouverné».

Un responsable de la fédération Katanga du PPRD se réjouit aussi que l’équipe gouvernementale ne soit pas « éléphantesque et très budgétivore afin  d’épargner les ressources financières du pays ».

Le secrétaire général adjoint de l’Unafec, un autre parti de la majorité, indique, pour sa part, que ce n’est pas le nombre de ministres qui compte mais plutôt « la qualité des personnes désignées et leur détermination à faire la différence ».

« Il faudra les voir  à l’œuvre avant de les juger », explique-t-il.

De son côté, le député de l’opposition Clément Kanku dit se réserver de toute critique prématurée, alors que le programme de ce gouvernement n’a même pas encore été présenté à l’Assemblée nationale.

« Il y a un gouvernement qui est en place, avec de nouveaux membres et des anciens qu’on connait. D’autres ne jouissent pas vraiment d’une certaine crédibilité. Nous allons attendre qu’ils puissent se mettre à l’œuvre pour qu’on puisse les juger », a-t-il affirmé.

Il estime néanmoins «qu’on a perdu beaucoup de temps pour rien, s’il ne fallait prendre que ceux-là».

Le président fédéral de Démocratie chrétienne/Katanga, un parti de l’opposition, se demande si « la création des supers ministères a pour objectif l’économie des moyens ou l’efficacité ».

Selon lui, il n’y a pas de ministre des finances. « Matata Ponyo gèrera donc les finances tout en étant Premier ministre », commente-t-il.

Le gouvernement comporte un ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances.   

Le président de la nouvelle Société civile, pour sa part, appelle ce nouveau gouvernement à proposer rapidement le budget pour 2012 et à améliorer concrètement le social de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net :