Nord-Kivu : les Maï-Maï Cheka contrôlent la localité de Luvungi

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les Mai-Mai Cheka et leurs alliés ont pris vendredi 27 avril le contrôle de la localité de Luvungi, à 65 km à l’Ouest de Walikale, dans le Nord-Kivu. La Société civile de Walikale invite les autorités à s’impliquer d’urgence afin de sécuriser cette localité. En novembre 2010 déjà, ces Maï-Maï avaient envahi cette localité, violant des dizaines de femmes.

Le groupe Cheka et leurs alliés ont envahi la localité de Luvungi aux environs de 22 heures locales, chassant les forces de sécurité, sans rencontrer de résistance.

Selon la société civile de Walikale, une unité de police spéciale avait été déployée dans cette localité en mars 2011, dans le cadre d’un projet de la communauté internationale, afin de sécuriser les femmes victimes de viols massifs de novembre 2010.

Ces femmes vivent aujourd’hui dans la peur de revivre ce qui s’est passé, affirment des sources locales.

Les mêmes sources ajoutent que ces Maï-Maï Cheka opèrent en coalition avec certains déserteurs de l’armée congolaise ainsi que les FDC-Guides.

De leur côté, les responsables de la 8e région militaire promettent d’organiser la traque de ces inciviques.

Les déserteurs de l’armée congolaise, Cheka et alliés opèrent dans la région de Luvungi, Bunyampuli et Kibua, sur l’axe Goma-Walikale.

Cet activisme a déjà couté la vie aux colonels Chuma, commandant du 3e secteur, Pili Pili, du 804e régiment, dont les corps ont été mis en terre le même vendredi.

Lire sur radiookapi.net :