La société civile du Nord-Kivu veut une solution concertée pour instaurer la paix dans la province. Elle a lancé cet appel ce samedi 28 avril quelques jours après plusieurs attaques perpétrées dans différents endroits de la province par des groupes armés.
Cet appel de la société civile locale est une réaction aussi bien à l’assassinat de deux officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) tués par un groupe armé dans la province et à l’attaque du camp militaire de l’Ozacaf de Béni et le camp militaire de la Police nationale congolaise de Ngumo, par des groupes Maï-maï.
Selon le vice-président et porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, ce cadre social de dialogue doit réunir les autorités politiques provinciales, les responsables militaires, les forces vives et la communauté internationale.
« Nous l’avons toujours suggéré au Gouverneur de province, nous réitérons cet appel. Nous estimons que ce cadre nous permettra d’évaluer l’impact de toutes les opérations militaires menées au Nord-Kivu sur la sécurisation des civils. Eventuellement, les différentes parties pourront définir de nouvelles stratégies plus efficaces» explique Omar Kavota.
Le vice-président de la société Nord-Kivu dénonce le fait que plusieurs groupes armés administrent plusieurs localités et villages de la province.