L’administrateur du territoire de Pweto, Célestin Ngombe Mwamba, plaide pour le retour de neuf mille ménages du site de Kabola dans leurs milieux d’origine, à Kasongo Mwana, en territoire de Mitwaba (Katanga).
Il se plaint que ces familles qui fuient les atrocités des miliciens Maï-Maï de Kyungu Mutanga alias Gédéon dans le secteur de Kiona vivent sans aucune assistance et sont exposées au cholera et à la malnutrition sévère.
«La situation sur terrain est misérable. Elle est vraiment infrahumaine. On ne peut pas accepter que ces gens vivent de cette façon là. Il y a déjà des cas de décès suite à la malnutrition et à la diarrhée surtout chez les enfants.», s’est plaint Célestin Ngombe Mwamba.
Il souhaite que ces déplacés retournent dans leurs milieux d’origine où, selon lui, la situation est redevenue calme avec la présence des militaires, venus pour les sécuriser.
L’administrateur du territoire de Pweto a lancé un SoS en direction des autorités politiques de la province et des humanitaires pour sauver ce nombreux sinistrés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : l’Unicef préoccupé par la situation humanitaire des femmes et des enfants
- Masisi : près de 4 000 ménages déplacés en proie à l’insécurité à Mpati
- Nord-Kivu: des rebelles FDLR et Pareco occupent 2 camps des déplacés à Masisi
- Mambasa : des milliers de déplacés à la suite des affrontements entre militaires et groupes armés
- Katanga : insécurité à Mitwaba, OCHA retarde son assistance aux déplacés