L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a octroyé le financement de 55 mille dollars américains aux producteur agricoles africains. C’était au terme de la 27è conférence de la FAO, tenue du 24 au 27 avril, à Brazzaville (République du Congo) en présence de plus de quarante ministres africains de l’Agriculture.
Cette agence du système des Nations unies se propose ainsi de lutter contre l’insécurité alimentaire qui secoue des nombreuses familles à travers le continent.
Le directeur général de la FAO, José Graciano Da Silva, a annoncé le financement de 55 mille dollars américains en faveur des petits producteurs africains.
La ministre de l’Agriculture du Burundi a, de son côté, affirmé que son pays connait des avancées significatives dans le secteur de l’agriculture.
«Nous soutenons les petits producteurs et la société civile. Il ne reste au Burundi que d’intégrer la dimension genre dans cette pise en charge», a-t-elle témoigné.
Les organisations paysannes qui ont participé à ce forum de trois jours disent attendre du concret.
«La déclaration est une chose et passer à l’acte en est une autre», a déclaré Mamadou Sifoko, venu du Sénégal.
Une déclaration de solidarité et d’action a été publiée à la fin de cette conférence, appelant les gouvernements africains et leurs partenaires techniques à agir vite pour éviter les souffrances humaines dues à la faim.
La prochaine conférence de la FAO aura lieu en 2014 en Tunisie.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Brazzaville : des experts discutent du financement de l’agriculture en Afrique
- Ali Ramazani parle des efforts de la RDC pour lutter contre l’insécurité alimentaire
- Brazzaville : la FAO annonce un financement de 55 000 dollars aux petits producteurs
- Nord-Kivu : les agriculteurs augmentent leur production de bananes grâce à de nouvelles méthodes phytosanitaires
- Kinshasa : près de 300 fermiers s’adonnent à l’agriculture durable à Mampu