La panne du compensateur synchrone à la station de Zilo, à Kolwezi et du disjoncteur à Inga a plongé, depuis dimanche 22 avril, les villes de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kasumbalesa et les cités environnantes dans le noir. Le directeur de la Snel/Katanga, Fridolin Nkumbu, demande aux abonnés de prendre leur mal en patience en attendant le rétablissement de la situation dans les jours à venir.
«Avec l’indisponibilité de cet équipement, nous ne pouvons plus monter en charge sur la transmission entre Inga et Kolwezi. La solution serait d’acquérir une nouvelle machine à partir de la direction générale. Sur place, nous sommes en train de voir avec les réparateurs si on peut recomposer une machine pour intervenir rapidement avant six mois», a expliqué ce cadre de la Snel/Katanga.
Fridolin Nkumbu attribue cette panne à la vétusté du matériel. Une pièce s’est cassée provoquant le sectionnement des roulements du compensateur synchrone.
Cette panne fait que la Snel/Katanga ne puisse pas recevoir les 175 mégawatts attendus de la centrale d’Inga pour alimenter ces villes du Katanga.
«Nous ne recevons que 70 Mégawatts et cela accentué le déficit énergétique sur le réseau électrique du Katanga », a-t-il conclu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mis en place d’un standard pour recueillir les suggestions des abonnés de la SNEL
- RDC : des américains veulent investir aux barrages hydroélectriques d’Inga et Mobayi Mbongo
- Kalemie : les problèmes de fourniture en électricité persistent
- RDC: la Snel s’engage à améliorer la desserte en énergie électrique
- La Snel réhabilite le groupe 6 du barrage hydroélectrique d’Inga II