FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: 300 militaires déserteurs rejoignent le chef milicien Maï-Maï Sheka

avril 26, 2012, | Denière mise à jour le 27 avril, 2012 à 9:14 | sous Actualité, Nord Kivu, Politique, Sécurité. Mots clés:

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie FrechonLes FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon
Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon
Trois cents déserteurs des Forces armées de la RDC (FARDC) auraient rallié Sheka, chef rebelle du groupe Maï-Maï Nduma Defense of Congo (NDC), opérant dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Les services de sécurité de cette province affirment que l’alliance entre Sheka et Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, se propose de contrôler les zones minières pour des finds d’exploitation de l’or et de la cassitérite dans la région.A l’issue d’un entretien avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC mercredi dernier, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa a indiqué que Bosco Ntaganda ainsi que d’autres déserteurs sont toujours sous l’observation de la Commission de discipline de l’Etat-major général des FARDC.

«Bosco Ntanganda est dans le territoire de Masisi. L’Etat-major général des FARDC est en train de l’observer ainsi que tous les militaires qui ont déserté leurs postes. Au niveau de cette commission une observation est en cours et pourrait déboucher sur des conclusions allant dans le sens de déférer ceux-ci et ceux-là, devant la justice», a confié le vice-gouverneur du Nord-Kivu.

Il faut noter que, Sheka et ses alliés opèrent présentement dans la région de Luvungi, Bunyampuli, Kibua et dans la forêt de Kitshanga, en territoire de Walikale (Nord-Kvu).

Les responsables des FARDC affirment de leur côté que leur mission actuelle est de traquer ces déserteurs et de pacifier certaines zones des territoires de Masisi et Walikalé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kanambetufi

    Est ce que la communaute internationale est incapable d’arreter ce bosco, je ne crois pas.

Sondages

La RDC exige à l’Inde de libérer immédiatement et sans conditions 21 étudiants congolais arrêtés après une bagarre avec des Indiens dans l’Etat du Pendjab. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
28°C
Prévisions 20 juin, 2013
jour
Ensoleillé
32°C
nuit
Partiellement nuageux avec des orages
21°C
 

Avec le soutien de :