Kinshasa: la police empêche le ministre Luzolo Bambi d’accéder au terrain querellé de l’hôpital de Kintambo

Luzolo Bambi, Ministre congolais de justice, lors de l’atelier entre la RD Congo et leCongo/Brazzaville à Kinshasa ce 10/03/2011.

En visite d’inspection, mercredi 25 avril, sur le terrain querellé de l’hôpital général de Kintambo,  le ministre congolais de la Justice, Luzolo Bambi a été interdit d’accéder à ce site par des policiers en faction à cet endroit. Un journaliste qui faisait également partie de sa délégation a été interpellé par les mêmes policiers. Ces derniers ont indiqué avoir reçu l’ordre de leur hiérarchie de ne laisser personne entrer dans ce site.

Les tentatives du ministre Luzolo et les pourparlers entamés avec les policiers n’ont rien donné. Luzolo Bambi a été rejoint sur les lieux quelque temps après par son collègue des Infrastructures, travaux publics et reconstruction et le procureur général de la république. Ensemble, ces personnalités ont pu finalement accéder à ce terrain contigu à l’hôpital général de Kintambo.

L’espace querellé est clôturé avec des tôles. Un occupant dont l’identité n’est pas encore y a déjà construit une dizaine de maisons. Les responsables de l’hôpital de Kintambo affirment que ce terrain est dédié depuis toujours à l’incinération de déchets médicaux et ne comprennent pas qu’il soit aujourd’hui « spolié ».

André Mpombolite, le médecin directeur de cet hôpital dit voir dans l’action du ministre Luzolo une lueur d’espoir pour ce dossier dont le dénouement tarde à venir.

Le procureur général de la république a promis d’ouvrir un dossier judiciaire sur cette affaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: