La société civile du Nord-Kivu se dit satisfaite de la mutation depuis trois jours de près d’un millier de militaires de cette province à Kananga, dans le Kasaï Occidental. Le responsable de cette structure l’a affirmé mardi 24 avril lors d’un point de presse à Goma. Selon les forces vives du Nord- Kivu, cette mutation permettra d’avoir une armée réellement républicaine.
« Nous sommes les premiers à appuyer [cette mutation] à 100%, et nous voulons qu’elle se poursuive et que l’armée soit réellement républicaine, que ceux qui ont travaillé dans cette partie du territoire soient transférés dans d’autres territoires », a affirmé Thomas D’Aquin Muhitsi.
Le président de la société civile du Nord-Kivu dit craindre cependant que les récentes défections dans les rangs des FARDC n’handicapent ce processus de mutation.
« Il faut que l’initiative soit effective et tienne compte de tous les paramètres, pour ne pas laisser des séquelles qui vont encore perturber l’ordre et la sécurité », a-t-il affirmé.
Environ mille militaires ont quitté Goma lundi 23 avril Goma pour Kananga dans le Kasaï Occidental. Cette mutation décidée par l’Etat-major général des Forces armées de la RDC vise à mettre fin au phénomène de « soldats et officiers communautaires » décrié par le chef de l’Etat congolais lors de son dernier séjour à Goma.
Certains hommes de troupe issus de l’ex-rébellion du CNDP refusaient d’être déployés ailleurs que dans les provinces de l’est de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Nord-Kivu : 3 officiers des FARDC désertent l’armée avec leurs hommes
- Sud-Kivu : 14 militaires déserteurs ex-CNDP devant la justice à Bukavu
- 1 000 militaires du Nord-Kivu mutés à Kananga
- Kalehe : 5 blessés dans un échange de tirs entre militaires de la 10e Région militaire
- Insécurité aux Kivu: Joseph Kabila, Didier Etumba et Roger Meece à Goma
- Sud-Kivu: des déserteurs veulent rentrer dans le rang des FARDC