Sud-Kivu : 14 militaires déserteurs ex-CNDP devant la justice à Bukavu

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Quatorze militaires des FARDC issus de l’ancienne faction rebelle du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) arrêtés depuis leur défection ont regagné Bukavu (Sud-Kivu) depuis lundi 23 avril, en provenance du Nord-Kivu. Ils doivent être jugés en chambre foraine devant la justice militaire, selon des sources de la 10e région militaire.

Le procès de ces mutins se déroulera à Uvira et à Baraka dans la partie Sud et à Nyabibwe dans la partie Nord de la  province devant la cour militaire opérationnelle en provenance de Goma, ont précisé ces sources.

Les mêmes sources indiquent que dix de ces quatorze militaires sont poursuivis pour avoir fait défection des rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Les quatre autres sont impliqués dans l’échange des tirs entre deux groupes des militaires à Nyabibwe et Kalungu à Kalehe dans la nuit de samedi 21 au dimanche 22 avril.

Ces tirs ont occasionné cinq blessés parmi lesquels deux civils dont l’un est mort au lendemain de cet affrontement, ont  ajouté des sources de la 10e région militaire.

Trois des quatre militaires impliqués dans cet échange de tirs sont des officiers. Ils ont été identifiés. Il s’agit du :

  • Colonel Bernard Byamungu, ex-commandant du 9e secteur à Uvira,
  • Colonel Sabimana Samuel ex-commandant 105e régiment à Baraka
  • Colonel Biyoyo Josué ex-commandant 103e régiment à Nyabibwe.

Selon le porte-parole militaire au Nord et au Sud-Kivu,  chaque groupe sera jugé à l’endroit où les faits à sa charge ont été commis.

Lire aussi sur radiookapi.net: