La Coalition nationale de l’éducation pour tous en RDC (Conept) recommande à l’Etat d’accorder 25% de son budget au secteur de l’éducation nationale. Le coordonnateur national de cette ONG, Jacques Tshimbalanga, a lancé cet appel samedi 21 avril au cours d’un point de presse à Kinshasa.
«On ne peut pas proclamer la gratuité et réduire le budget à allouer à ce secteur là. Nous demandons non seulement qu’on rétablisse l’EPSP dans ses droits mais également qu’on donne le budget conséquent en accordant au moins 25% du budget national à l’éducation dont 8% à l’enseignement maternel», a-t-il déploré à l’occasion du lancement de la semaine mondiale d’action en faveur de l’éducation pour tous.
Jacques Tshimbalanga regrette également que l’éducation ait connu une réduction de -28% au niveau du primaire, en 2011, au moment où l’Etat proclamait la gratuité.
Le gouvernement de la RDC avait, pour l’année 2011, proposé en terme prévisionnel un budget de 10,6% à l’éducation.
Le coordonnateur de la Conept a estimé que ce budget est peu pour un pays qui espère atteindre les objectifs du développement pour le millénaire en matière de l’éducation pour tous en 2015.
«Il nous reste que trois ans. Le cadre macroéconomique du budget nous renseigne qu’on a prévu que 9,23%. Donc, la RDC est l’un des rares pays au monde qui accordent encore un budget de moins de 10% au secteur de l’éducation alors qu’elle est la base du développement d’un pays », s’est plaint Jacques Tshimbalanga.
Lire aussi sur radiookapi.net.
- Les conséquences de l’absence des parents à la maison sur l’éducation des enfants
- La Société civile de Mbandaka plaide pour l’augmentation du budget de l’éducation