Trois militaires et deux civils ont été blessés à Kalungu, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) au cours d’un échange de tirs entre deux groupes de militaires des Forces armées de la RDC (FARDC). L’échange de tirs a eu lieu lorsqu’un premier groupe de militaires en patrouille sur l’axe Nyabibwe -Kalungu a voulu bloquer le passage à un autre groupe de militaires à destination de Goma. La population traumatisée a cru à une opération de traque des militaires déserteurs.
Les sources proches de la 10e région militaire confirment que ces tirs ont eu lieu entre des patrouilleurs du 103e régiment et l’escorte d’un officier de la 10e région en route pour Goma. Le second groupe de militaire a violé les barrières de sécurité sur son passage, avant d’être bloqués à mi-parcours.
Selon la société civile de Kalehe, les échanges de tirs ont duré 6 heures et ont fait de graves blessés, dont deux civils du village Mweha, qui sont internés au centre de santé de Nyabibwe.
Ces échanges de tirs ont semé la panique au sein de la population encore traumatisée par les opérations de traque des militaires ex –cndp, qui ont fait défection des FARDC le 30 mars dernier.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Walikale : 27 morts dans les affrontements entre FARDC et Mai-Mai Cheka à Luvungi
- Nord-Kivu : les miliciens Maï Maï Cheka occupent une dizaine de villages à Walikale
- Walikale : 15 morts et 50 portés disparus lors des affrontements entre un groupe d’autodéfense et des FDLR
- Beni : 8 morts dans l’attaque d’un camp des FARDC
- Sud-Kivu : échange de tirs entre militaires FARDC après l’arrestation de 4 d’entre eux
- Nord-Kivu : les FARDC reprennent deux carrés miniers de Walikale
- Nord-Kivu: les FARDC tuent 13 rebelles des ADF-Nalu à Mukoko
- Beni: les FARDC arrêtent un fidèle du colonel déserteur Kahasha
- Mitwaba : les FARDC ont capturé des miliciens Maï-Maï de Gédéon Kyungu