Assemblée nationale : « il manque des femmes à la tête des groupes parlementaires », selon le député Liyota

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompeng

Le député national Bienvenu Liyota, élu de la circonscription de Lukunga, à Kinshasa, a regretté vendredi 20 avril que les femmes ne sont pas représentées à la tête des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Sur les onze groupés formés le même jour dans cette institution, aucune ne sera dirigée par une femme. Le député Likonga invite ses « collègues femmes à afficher leurs ambitions ».

« Je voudrais que le gendre soit quand même respecté, parce que c’est un souhait émis par notre président de la République et que la femme soit suffisamment représentée dans les institutions », a-t-il affirmé.

Selon lui, la conférence des présidents des groupes parlementaires pèse énormément dans le choix des matières à traiter dans chaque session ordinaire et extraordinaire à l’Assemblée nationale.

« Il est vrai que nous avons des personnalités de haute stature qui ont été choisis comme présidents des groupes parlementaires. Malheureusement, il n’y a aucune femme parmi eux », a déploré ce député.

Onze groupes parlementaires ainsi que leurs différents bureaux ont été présentés lors de la plénière de vendredi 20 avril à l’Assemblée nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net :