Nommé Premier ministre par le chef de l’Etat, mercredi 18 avril, Matata Ponyo est décrit par plusieurs hommes politiques de la majorité et de l’opposition comme un technocrate qui a fait ses preuves.
« Il a une certaine rigueur. Je crois que tous les ministres vont lui obéir. Déjà à voir ce qu’il vient de faire au ministère des Finances après avoir redressé les finances publiques, je crois qu’on peut lui faire confiance, » indique Sébastien Luzanga, porte-parole de la Majorité présidentielle.
Pour Lambert Mende député de la majorité et ancien ministre de la Communication et des médias, Matata Ponyo est « un grand travailleur, un homme de rigueur ». « Et je crois que le pays a besoin de toutes ces qualités pour résoudre tous les problèmes qui l’assaillent », estime l’ancien porte-parole du gouvernement.
Reconnaissant ses qualités de technocrate, le sénateur Henri Thomas Lobondo, pense que le nouveau Premier ministre doit se donner une étoffe politique « que je ne lui connais pas encore ».
Le député de l’opposition Steve Mbikayi souhaite bonne chance à Matata Ponyo à qui il demande d’apporter des solutions aux besoins de la population notamment:
- l’alimentation
- l’éducation
- la santé
Jean-Claude Vuemba, un autre député de l’opposition, salue la nomination d’un technocrate dont le profil rompt avec « certains noms de politiciens archaïques».
Il invite le nouveau Premier ministre à s’attaquer à la corruption.
Réactions des Kinois
Les Kinois interrogés par Radio Okapi au lendemain de la nomination de Matata Ponyo ne sont pas unanimes sur sa personnalité. Certains le décrivent comme un technocrate compétent. D’autres jugent son action au ministère des Finances peu efficace.
Un Kinois reconnait en Matata Ponyo un technicien mais il dit attendre qu’il réponde aux attentes de la population.
Un autre estime que le chef de l’Etat aurait dû choisir une personnalité issue de l’opposition ou une figure qui n’était pas membre du dernier gouvernement.
« J’ai apprécié la décision du président puisque Matata Ponyo est un homme intelligent. Il est compétent », affirme un autre Kinois.
« C’était prévisible que ce serait lui, affirme un autre habitant qui accuse, par ailleurs, Matata Ponyo d’avoir bloqué le projet d’acquisition des navires pour les Lignes maritimes congolaises.
« Il a été aux finances qu’est-ce qu’il a fait du bon pour les fonctionnaires, » s’interroge un autre habitant de la capitale.
Effervescence à Kindu
La nomination de Matata Ponyo au poste de Premier Ministre a donné lieu à des scènes de liesse à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema dont il est originaire.
Des caravanes motorisées ont fêté l’événement toute la nuit.
Le gouverneur de la province a tenu une conférence de presse ce jeudi matin pour adresser ses félicitations au nouveau Premier ministre et « lui assurer le soutien de ses frères et sœurs du Maniema ».
Certains habitants interrogés par Radio Okapi se disent satisfaits mais attendent beaucoup du Premier ministre pour le développement de la province du Maniema.
Ils réclament notamment la concrétisation du projet de construction du barrage hydro-électrique de Kamimbi annoncée par le Chef de l’Etat lors de la campagne électorale ainsi que la poursuite des travaux d’aménagement des routes.