Près de 18 mille personnes refugiées à Kasongo Mwana et à Kasungeji (territoire de Mitwaba) après les combats qui ont opposé les Forces armées de la RDC à des miliciens à Mitwaba. Les déplacés vivent dans des conditions difficiles. Ils n’ont pas accès à l’eau potable. Ils manquent de nourriture et de soins de santé.
Les prix des produits de première nécessité ont augmenté dans ces contrées. On signale par exemple que le prix d’une mesure de 2,5 Kg de farine de maïs qui coutait 800 FC (0,80 dollar américain) est passé à 2000 FC (environ 2 dollars américains). Le prix d’un litre d’essence revient désormais à 6000 FC (6,06 dollars) au lieu de 2000Fr (2,02 dollars).
Des témoins craignent l’apparition des maladies des mains sales notamment le cholera.
Ils s’inquiètent également sur l’avenir scolaire de leurs enfants à deux mois de la fin de l’année scolaire.
Les personnes qui viennent de Mitwaba témoignent que l’affrontement de mercredi dernier était à l’arme lourde et ont vidé le centre de cette cité de la plupart de ses habitants. Ces personnes ont également déclaré que les écoles et les commerces sont fermés. L’hôpital de Mitwaba ne fonctionne plus car les médecins et les ONG internationales ont fui les combats.
Concernant des coups de feu entendus le lundi 16 avril dans la soirée au centre de Mitwaba, des sources rapportent que les militaires de FARDC ont réussi à repousser les assaillants jusqu’à près de 60 Km du centre de ce territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net: