Pierre Lokadi : « Les médecins n’ont plus de raison de poursuivre la grève »

Salle d’observation dans un hôpital à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les médecins n’ont pas raison de poursuivre la grève puisque sur leurs cinq revendications, quatre sont déjà résolues et la dernière est en voie de l’être. C’est ce qu’a déclaré, dimanche 15 avril, le secrétaire général a  la Santé, le Dr.Pierre Lokadi en mission à Kindu (Maniema).

Le Syndicat national des médecins (Synamed) a décidé de radicaliser la grève des médecins depuis vendredi 14 avril sur toute l’étendue de la RDC. Ils estiment que le gouvernement n’a pas répondu à leurs désidérata, notamment l’embauche de mille nouveaux médecins et leur rémunération. Ils exigent que le gouvernement paie 1000 dollars le mois aux nouvelles recrues.

Pour le Dr. Pierre Lokadi, il ne reste qu’une seule revendication en rapport avec  le payement des rémunérations des médecins qui dépend de l’élaboration du budget 2012 qui n’est pas encore voté.

Le Synamed/Maniema compte radicaliser le mouvement de grève à partir de lundi 16 avril si aucune solution n’est trouvée.

Le secrétaire général du Synamed, Dr. Mankoy a annoncé vendredi 13 avril que les consultations externes, les interventions chirurgicales, les actes électifs et les urgences qui étaient encore pratiqués dans les hôpitaux sont donc suspendus.

Selon lui, les supervisions de département et des services seront assurées par les chefs de département et les chefs de service concernés notamment pour les malades hospitalisés et ceux qui ne peuvent plus quitter leur lit « en attendant leur transfert dans les formations de leur choix pour la continuité des soins ».

Lire aussi sur radiookapi.net: