Quatre représentants de la firme finlandaise Adelia Group ont rencontré jeudi 12 avril à Mbandaka le gouverneur de la province de l’Equateur, Jean-Claude Baende. Au menu de leurs discussions, l’initiation par ces investisseurs de plusieurs projets en rapport, entre autres, avec l’assainissement de l’eau et l’électrification de la ville de Mbandaka. Ces hommes d’affaires finlandais comptent également investir dans les ressources agricoles pour le développement de la province.
« Maintenant, on travaille surtout sur l’assainissement d’eau parce que c’est une nécessité première, surtout pour la jeunesse et pour les enfants, parce que ça permet de réduire les contaminations des maladies », a affirmé le chef de la délégation.
Harri Sillanpaa explique que son groupe compte également trouver une solution pour électrifier la ville de Mbandaka.
« On a certaines solutions qu’on peut mettre en place dans les rivières et qui marchent sans nécessiter un barrage. Elles sont de types hélices et se posent au fond d’une rivière, comme ça, il n’y aura pas de barrage dans l’eau », a-t-il expliqué.
Sans fournir un calendrier, Harri Sillanpaa a affirmé que ces projets allaient être mis en œuvre « incessamment».
Selon le gouverneur Jean-Claude Baende, ce projet d’électrification se fera avec le concours de l’expertise de la technologie américaine.
Lire aussi sur radiookapi.net :