Les prix des denrées alimentaires ont pris de l’ascenseur à Kisangani depuis l’écroulement la semaine dernière du pont Lindi, dans le territoire de Bafwasende, à environ 232 kilomètres de la ville. La division provinciale de l’économie trouve injustifiée cette hausse des prix. Pour elle, le stock des produits dans des entrepôts sont assez suffisants pour approvisionner la ville pendant encore deux mois.
Au grand marché de Kisangani, plusieurs étalages sont presque déserts. Des dépôts de haricots et de poissons salés ont fermé. Les dépositaires qui opèrent encore ont augmenté les prix de leurs produits. Ils disent craindre une prochaine rupture de stocks.
Le kilo de poisson salé est passé de 4 000 (4,30 USD) à 6 000, voire 7 000 francs congolais (7,52 USD). Le prix du sac de haricot est passé de 90 000 francs congolais (96,77 USD) à 110 000, voire 115 000 FC (123,65 USD).
Le chef de la division provinciale de l’Economie promet de sanctionner sévèrement les opérateurs économiques qui haussent unilatéralement les prix. Il les appelle à respecter la réglementation économique.
La situation risque de persister jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation du pont Lindi qui devraient durer trois semaines, selon l’office des routes.
Lire aussi sur radiookapi.net :