Les manifestations prévues lundi 9 avril dernier par la société civile pour protester contre la désignation du colonel Zaire Ndarihoranyi au poste de commandant intérimaire du 105e régiment en remplacement de son titulaire hiérarchique, le colonel Samuel Sabimana, qui avait fait défection ont été annulées.
Après concertation, le comité des sages de la société civile est arrivé à la conclusion selon laquelle les civils devaient laisser le pouvoir de décision sur des questions militaires aux seules autorités militaires.
La désignation du colonel Zaire Ndarihoranyi avait été mal accueillie par la Société civile de Baraka qui voyait d’un mauvais œil qu’un officier issu de l’ex-rébellion du CNDP en remplace un autre à la tête du 105è régiment des FARDC.
Selon la société civile de Fizi-Baraka, ses membres qui s’apprêtaient à faire la marche ont accepté de renoncer aux manifestations « après avoir réalisé que les affaires militaires ne les concernent pas du tout ».
Une source locale, proche du commandement des opérations Amani Leo affirme-t-on, a félicité la société civile de Baraka pour son sens élevé de responsabilité.
Un calme précaire règne à Baraka après le mouvement de défection d’un grand nombre de militaires issus de l’ex-rébellion du CNDP, a déclaré une même source militaire qui a requis l’anonymat. Des membres de la société civile confirment cette information.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : d’autres officiers mutins se rendent avec près de 80 hommes de troupes
- Province Orientale: affrontement entre FARDC et rebelles LRA à Zatula
- Nord-Kivu : les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu tuent 3 militaires à Makembi