Six personnes sont mortes foudroyées entre mi-mars et début avril, dans la ville de Kalemie au Katanga. Ce phénomène inquiète la population. Les autorités ont décidé d’y voir un peu plus clair. Une réunion réunissant autorités civiles, intellectuels et chefs coutumiers est convoquée à cet effet.
La plupart des victimes sont des hommes adultes âgés de 25 à 40 ans qui vivaient dans la périphérie de Kalemie, affirment des sources locales.
Un couple a été foudroyé à Kamkolobondo. Un homme à Sinfo et un autre à Katanika.
Un jeune footballeur a été foudroyé sur un terrain de jeu au cours d’un match entre jeunes du quartier. Une femme du quartier Kapulo a eu plus de chance. Après avoir été foudroyée, elle s’en est sortie avec des brûlures au second degré.
Les habitants de Kalemie interprètent diversement ce phenomène. Pour certains, les personnes foudroyées ont été punies avoir commis des vols et d’autres pour avoir été coupables d’adultère. Ils sont convaincus que la foudre est une expression des forces surnaturelles.
Les autorités du district de Tanganyika ont convoqué une réunion pour étudier les causes de la survenue de ces foudres. Le Commissaire de district en charge de l’administration et des affaires politiques, Joseph Kasonde, certains intellectuels de la ville et des chefs coutumiers sont conviés à cette rencontre.
Les foudres ne frappent pas que la ville de Kalémie. Elles touchent aussi d’autres localités du disctrict de Tanganyika. Une jeune femme est morte foudroyée avec son enfant dans le dos, vendredi 6 avril dernier, sous une petite pluie à Ankoro. Kongolo, Moba et Nyunzu ne seraient pas épargnés par ce phénomène, affirment des sources locales.
Lire aussi sur radiookapi.net :