L’épidémie de choléra qui sévit depuis deux semaines au village Ilondo, en territoire d’Isangi, (Province Orientale) a fait 49 malades dont 8 sont décédés. Ces Statistiques sont fournies par l’équipe médicale de la zone de santé d’Isangi. Pour ces agents sanitaires, l’eau est la principale cause de ces cas suspects de cholera.
Ces agents de la zone de santé d’Isangi ont été dépêchés à Ilondo la semaine dernière pour prélever des échantillons à envoyer pour de examens approfondis au laboratoire de l’Institut de recherche bactériologique à Kinshasa.
Selon eux, le village Ilondo qui compte près de six mille âmes ne dispose d’aucune installation sanitaire, encore moins de sources ou de puits d’eau.
Le docteur Hilaire Angololo, de la zone de santé d’Isangi, explique que la population recourt au fleuve pour l’eau de boisson et de ménage. Le fleuve joue ainsi le rôle d’installations sanitaires. C’est ce qui justifie, selon le médecin, la propagation rapide de l’épidémie.
En attendant les résultats des examens, les agents sanitaires conseillent aux habitants de bouillir l’eau. En outre, cette équipe s’inquiète des cas des malades internés dans les permanences de prière et chez les tradipraticiens. Car, sur les 8 décès déjà enregistrés, deux seulement sont morts dans des centres de santés, ont-ils précisé.
Lire aussi sur radiookapi.net: